Wolfgang Amadeus Kubrick

Publié le par Emeline Collin

Avant-propos :

Retour aux choses sérieuses avec ce post... Mais n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 5 juin pour voter pour mon blog sur le site du Figaro Madame (voir post précédent). Par avance, merci !

Si le don de Stanley Kubrick pour la photographie ne s'est pas révélé à l'âge de trois ans, à l'instar de l'enfant prodige le plus connu au monde, le futur cinéaste n'a que seize ans lorsqu'il vend sa première photo à Look — elle représente un kiosquier new-yorkais effondré à l'annonce de la mort du président Franklin Delano Roosevelt en 1945 —, et dix-neuf lorsqu'il est embauché au sein de la rédaction de ce magazine d'actualité américain qui le considère alors déjà comme un vétéran du photoreportage.

Les choix esthétiques forts, les compositions soignées et la pleine maîtrise des sujets choisis laissent présager du génie de Kubrick pour le septième art. Tout comme Wee Gee, dont il est un fervent admirateur, les atmosphères sombres, très "Dalhia noir", constituent ses sujets de prédilection, qu'il photographie un match de boxe ou une vedette de cinéma.

A l'âge des sorties en mobilette et des premières cigarettes, Kubrick se passionne pour les découvertes de Fresnel, Schemflung et Niepce. Il crééera d'ailleurs, tout au long de sa carrière, des procédés de prise de vue inédits extrêmement ingénieux, sans doute issus de ses premières "amours photographiques".

Cette facette méconnue de l'un des réalisateurs les plus doués du XXème siècle est dévoilée — malgré une scénographie parfois bancale — dans l'exposition "Stanley Kubrick" qui se tient actuellement à la Cinémathèque française. Raison de plus pour y courir avant de se (re)plonger dans l’œuvre de ce génie du cinéma.

Exposition "Stanley Kubrick" à la Cinémathèque française, jusqu'au 31 juillet. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 10h à 20h. Métro Bercy (lignes 6 et 14). Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit : 8 euros.

Stanley_Kubrick_fotografo_boxeo.jpg

City

Stanley_Kubrick_1949_with_Rosemary_Williams_a_showgirl.jpg

shul1.450.jpg

Texte : Emeline Collin. 

Photos : Stanley Kubrick.

Publié dans Expositions

Commenter cet article

Nash 06/05/2011 16:43



Allez voter pour les vidéos du concours Kubrick & le web sur dailymotion.


http://www.dailymotion.com/rated/contest/stanleykubrick?mode=playlist#videoId=xihdop