Les ailes de Florelle

Publié le par Emeline

Portrait

La plus Parisienne des Réunionnaises, rédactrice photo chez Beaux Art Editions, nous fait découvrir son univers à travers quelques bonnes adresses et coups de coeur culturels.

 

Courbet

"Vous vous en doutez, travaillant dans une maison d'édition spécialisée dans l'art, je passe ma vie dans les musées. Même si Le sommeil de Courbet, accroché aux cimaises du Petit Palais, n'est pas mon tableau préféré, c'est un chef-d'oeuvre du nu féminin du XIXème siècle. Cette atmosphère érotique, faussement innocente, place d'emblée le visiteur dans une position de voyeur. Quelle audace et quel génie! Mes études d'histoire de l'art à la Sorbonne m'ont appris à aimer ce peintre et, aujourd'hui encore, il continue à me fasciner."

Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill, 75008 Paris (métro Champs-Elysées Clémenceau). Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 

 

LBD

Pas de petite robe noire à la Audrey Hepburn, l'une des icônes mode de Florelle, mais une "Little Beige Dress", pièce phare de son impressionnant dressing. Fashion mais pas victime, elle poste parfois des photos de ses looks préférés sur le site mode et culture Madmoizelle, histoire d'échanger entre filles quelques idées et avis frivoles.

Pour consulter la rubrique "Dressings" du site Madmoizelle, cliquez ici.


Lomo

Tous ceux qui l'ont essayé l'ont adopté ! On a beau rater une photo sur deux avec cet appareil rescapé de l'ère soviétique, l'excitation propre à la photo argentique est ici décuplée par le "mystère Lomo" : a-t-on avancé la pellicule au bon endroit ? Le film a-t-il été assez impressionné ? Le tirage restituera-t-il ce petit effet vintage tant convoité ? Si la déception est — il faut bien l'avouer — souvent grande, elle est (presque) toujours surpassée par LA photo superbe et bluffante car totalement inattendue. Un appareil à utiliser comme un jouet, pour s'amuser et "expérimenter".

Boutique Lomography, 6 place Liszt, 75010 Paris (métro Poissonnière). Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h. Une deuxième boutique vient d'ouvir dans le Marais : 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris (métro Hôtel de Ville). Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30.

 

BIA

Victime de son succès auprès des Parisiens fashion de tous âges, il faut parfois attendre plus d'une demi-heure avant de pouvoir s'installer sur l'une des banquettes en skaïe rouge, typiques des diners américains, du B.I.A. Mais une fois un burger dégoulinant de sauce BBQ ou des pancakes aux myrtilles — la spécialité de la maison — entre les mains, l'attente n'est déjà plus qu'un lointain souvenir !

Breakfast In America, 17 rue des écoles, 75005 Paris (métro Cardinal Lemoine ou Jussieu) ou 14 rue Mahler, 75004 Paris (métro Saint-Paul). Ouvert tous les jours de 10h à 23h.


Shakespeare

"Je fréquentais régulièrement ce lieu fabuleux il y a quelques années, lorsque j'étais encore étudiante. C'est une vraie librairie de conte de fées qui semble bien trop petite pour tous les livres qu'elle contient ! J'aime penser que je vais tomber, par hasard, sur un petit trésor de la littérature anglo-saxonne, oublié dans un coin.

Coupé du monde, on peut y lire une après-midi entière sans être dérangé ou y savourer une tasse de thé en compagnie d'un des nombreux auteurs invités.

Un endroit si accueillant qu'on peut même y passer la nuit, m'a-t-on dit..."

Shakespeare and Company, 37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris (métro Saint-Michel). Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 23h et les samedi et dimanche de 11h à 23h.


Texte et photos : Emeline Collin.

Publié dans Portraits

Commenter cet article

Noémie Lacroix 03/04/2011 20:35



Ahhhh ! Moi aussi je veux une photo de dos devant une grande toile... A choisir "Le jardin des délices" d'El Bosco.


Tes photos sont belles, l'idée du petit texte dessus très poétique.



Emeline Collin 05/04/2011 12:49



Merci m'dame et quand tu veux pour la photo!