Une blonde à Manhattan

Publié le par Emeline Collin

Pas une année ne passe sans son lot de documents inédits sur Marylin Monroe. 2011 ne fait pas exception avec pas moins de quatre nouveaux livres déjà parus depuis janvier, dont Une blonde à Manhattan, d'Adrien Gombeaud.

Les clichés en noir et blanc d'Ed Feingersh, regroupés dans cet ouvrage et actuellement exposés à la Maison des Etats-Unis, dressent un portrait inattendu de la star hollywoodienne, alors en pleine "période new-yorkaise". Le photographe, jusque-là salué pour ses reportages à teneur sociale, "capture" ici une Marylin qui se rêve en intellectuelle, parcourant incognito les rues de la "grosse pomme".

Dans le bus, sur les quais du métro, dans son appartement de l'Upper East Side, l'actrice est plus fascinante que jamais, sublimée par des compositions soignées et une utilisation magistrale de la lumière. Tout simplement magique.

Exposition jusqu'au 7 octobre 2011 à la Maison des Etats-Unis, 3 rue Cassette, 75006 Paris (métro Saint-Sulpice). Ouvert du lundi au samedi, de  10h à 19h. Entrée libre.

Une blonde à Manhattan, Adrien Gombeaud, éditions Serpent à plumes, 2011.

MM-copie-1.jpg

Grand-central-Station.jpg

Bus.jpg

Balcony.jpeg

Motion-Picture-Daily.jpg

Texte : Emeline Collin.

Photos : Ed Feingersh.

Publié dans Expositions

Commenter cet article