Guy Bourdin au Bon Marché

Publié le par Emeline

Le Bon Marché rend actuellement un magnifique hommage à Guy Bourdin à travers la projection de 15 clips réalisés par le photographe entre les années 1950 et 1980, dévoilés pour la première fois en France.
Il suffit de faire quelques pas au sein de cet espace d’exposition pour immédiatement pénétrer l’univers et la vie de ce grand nom de la mode. 
Dans la première pièce, une « boîte » aux murs et au plafond recouverts de miroirs, on manque de se cogner à l’image d’une jeune fille aux allures de "néo" chaperon rouge, projetée de toutes parts. Le reflet du visiteur se perd dans les couleurs saturées de ce film tourné à Paris en 1975.
Puis l’on rentre dans une deuxième salle où se mêlent des émotions très différentes, décuplées grâce à une bande son efficace. Nostalgie glacée en 1974 à Veules les Roses sur des accords de piano dignes d’un grand mélo hollywoodien, insouciante légèreté à la Gare Saint-Lazare dans les années 1970 sur un air tiré d’une comédie italienne… Le film de la vie de Guy Bourdin se déroule sous nos yeux, en 8 mm ou en Polavision.
Enfin, l’exposition se termine dans une grande salle ovale où le visiteur, étourdi, se retrouve cerné par six écrans géants diffusant chacun un film différent. Clin d’œil complice à la caméra d’une pin-up trop fardée, ralenti peu flatteur sur une mannequin au look très années 1980, sourire parfait d’un visage « nude » annonçant la sobriété d’un Calvin Klein… Une voix de femme, plaquée sur la musique, s’interroge « Was I ever loved ? »… Telle une déclaration d’amour à ce photographe visionnaire parti trop tôt.

 

Texte : Emeline Collin.

Photo : Guy Bourdin.

Publié dans Expositions

Commenter cet article

Mistinguette en couleur 09/10/2009 19:54


Je ne savais même pas que le bon marché faisait des expos. Merci pour le tuyau!


Jean-Phillipe 06/10/2009 18:20


Bravo pour ce site qui me donne plein d'idées de sorties.
Au plaisir de vous lire